VERSOLS-et-LAPEYRE
Une toute, nouvelle, association est en train de voir le jour à Lapeyre : « Les Amis du Patrimoine de Lapeyre ». Elle a pour objectif d’aider à l’entre-tien de l’église de Lapeyre.
Cette structure dont les membres du bureau sont les suivants : Joël Jestin – Président, François Ricard – Coprésident, Clémentine Denis – Trésorière et Monica Jestin – Secrétaire, compte déjà une vingtaine de membres actifs.
Les clés de l’église ont été remises cet été à ces 2 couples du village, faisant suite à l’admirable à travail de Denise Arlabosse qui s’en est occupée de l’édifice pendant 30 ans !!!
Le but étant aussi, outre l’entretien, de créer des rencontres autour du village afin de connaître son histoire, son patrimoine, sa culture, ses traditions…
Un programme ambitieux quand on sait la richesse du patrimoine religieux, historique du village, programme qui pourrait également s’étendre à Versols, si la volonté s’en fait sentir …
D’ores et déjà, de « petites manifestations sont prévues : après la séance de dédicaces autour de la parution « Vallis Sorga » de Jean Poujol le 25 novembre 2023, l’association propose une tombola de Noël, prête main-forte aux permanences de visite de la crèche et aura le plaisir, le 5 janvier 2024 d’accueillir la chorale « Gospel Cats » à 20h30.
Courant janvier, avec la complicité de la SARAC, elle proposera également une visite commentée du patrimoine du village. La date sera communiquée ultérieurement.
Toute personne qui souhaite nous aider financièrement ou par ses actions peut adhérer pour 12€ l’année (20€ pour une famille), lors des manifestations ou en prenant contact directement via l’adresse mail patrimoine.lapeyre@gmail.com . L’association est ouverte à tous.
Une page Facebook est en cours de création.
À très bientôt, les membres les amis du patrimoine de Lapeyre.
Après avoir ouvert les portes, les jours de beau temps aux villageois et visiteurs, le quatuor a eu l’idée de créer une association pour pouvoir aider à l’entretien du bâtiment (statues, peintures de l’édifice, rénovation des cloches, fleurissement …) mais également à le valoriser et le faire vivre plus intensément.